Arai SZ-F : le casque jet Touring évolueIl y a presque 30 ans, Arai lançait son 1er casque jet estampillé « SZ ». Un modèle atypique que la calotte englobante et l'écran long positionnent dans la famille Touring, même si elle n'existait alors pas. Pour 2016-2017, l'équipement évolue pour rester au top en matière de maintien et de confort.

Équipements 1 réaction

Arai HelmetSi le casque jet est considéré par nombre de motocyclistes comme une solution de protection d'entrée de gamme, certains équipementiers y consacrent toute leur énergie et savoir-faire. C'est le cas du japonais Arai qui, depuis bientôt 30 ans, commercialise un casque « SZ » au profil routier. Avant même que n'émerge la tendance du « Touring », il fut parmi les premiers à bénéficier d'une calotte englobante et d'un écran long...

Depuis sa naissance en 1988, le casque Arai SZ a connu de multiples évolutions, jusqu'à trouver les lignes qu'on lui connaît aujourd'hui au début des années 2000. Fort de son succès, Arai a rapidement décliné sa formule haut-de-gamme dans une version « Ram » plus sportive. Mais le mètre étalon en matière de maintien et de confort est resté le SZ, puis le SZ-F. Aujourd'hui, l'équipement profite d'un rafraîchissement technique.

Le casque Arai SZ-F assure un maintien et un confort rares pour un jet
Le casque Arai SZ-F assure un maintien et un confort rares pour un jet

Sa nouvelle calotte ovale en fibres R75 assure une grande stabilité à haute vitesse : le casque n'est plus sujet aux déports latéraux ni à la pression verticale. À l'intérieur, Arai a intégré un renfort « Hyper Ridge » qui améliore la protection et abaisse légèrement le centre de gravité. Le résultat est un meilleur équilibre de la tête durant le port, et donc une diminution de la fatigue et de la gêne au niveau des cervicales.

L'écran 3D long, qui se démonte sans outils, est pourvu de 2 aérateurs réglables sur la partie supérieure. De quoi compléter un volet ventilation déjà très élaboré puisque le casque jet Arai SZ-F compte pas moins de 2 prises d'air frontales et 5 extracteurs arrières. L'agrément est également assuré par des mousses intérieures multi-densité recouvertes par un tissu très doux et hypoallergénique (le tout étant démontable et lavable).

Avec pas moins de 9 entrées et sorties d'air, l'aération est garantie optimale !
Avec pas moins de 9 entrées et sorties d'air, l'aération est garantie optimale !

On notera enfin, pour la sécurité, l'adoption d'une boucle de fermeture Double-D. La qualité étant primordiale pour le japonais, le casque SZ-F fait l'objet de 5 points de contrôle au cours de sa fabrication. De quoi lui permettre d'offrir une garantie de 5 ans pour tout achat au sein de son réseau ou en ligne. Il faudra tout de même débourser 429€ après avoir choisi une taille (XS à 2XL) et un coloris (gris, blanc, noir ou noir mat).

Site officiel : araihelmet-europe.com.