Pourquoi et comment réviser le code de la route ?Nous vous proposons aujourd'hui un focus sur le code de la route, et plus précisément la méthodologie pour l'apprendre et le réviser. Nous partageons avec vous des informations clés pour réussir au mieux l'épreuve théorique du permis de conduire moto, mais aussi auto. L'astuce ? Bien se préparer !

Conseils pratiques Réagir en 1er

Pour augmenter vos chances de réussite au permis de conduire, il est largement conseillé de réviser le Code de la route et plusieurs méthodes sont à votre disposition. Grâce à une auto-école et à Internet, vous disposez de tous les contenus indispensables pour obtenir l'examen théorique. Cela concerne tous les permis, que vous souhaitiez conduire une voiture, une moto ou même un poids lourd. En ce qui concerne les deux-roues, sachez que de nouvelles épreuves sont en vigueur depuis le 1er mars 2020. Nous vous proposons alors de découvrir cet examen théorique.

La création d'une épreuve théorique pour les motos

Selon les chiffres de la Sécurité routière, 613 motards sont décédés en 2019. Négliger la théorie peut donc être dommageable pour vous et les autres. N'oublions pas que le risque de perdre la vie est 22 fois supérieur avec une moto par rapport à une voiture. C'est pour cette raison qu'il est impératif de bien réviser le Code de la route. Vous aurez alors toutes les notions indispensables pour rouler en toute tranquillité, mais il ne faudra jamais baisser votre vigilance. Le gouvernement propose donc une réforme pour tous les conducteurs des deux-roues.

  • Jusqu'au 1er mars 2020, les motards devaient passer une épreuve théorique générale, mais un examen spécifique est désormais basé sur la conduite d'une moto.
  • Cette ETM (Épreuve Théorique spécifique Moto) comprend 40 questions avec des choix multiples.
  • Lors de vos révisions et le jour J, vous avez des photos et des vidéos qui représentent toutes les situations susceptibles d'être rencontrées par un motard.

Cette ETM se focalise également sur les éléments dédiés à la sécurité. Pour cela, les questions abordent des aspects mécaniques, mais vous devez aussi connaître tous les équipements indispensables pour conduire une moto. Plusieurs thèmes sont alors évoqués au cours de cet examen :

  • La circulation routière.
  • Le conducteur.
  • La route.
  • Les autres usagers.
  • Les premiers secours.
  • La mécanique ainsi que les équipements.
  • La sécurité de la moto et les équipements de protection.
  • L'environnement.

Comment obtenir votre ETM ?

Comme c'est le cas pour le permis B, vous devez obtenir le plus grand nombre de bonnes réponses pour être certain de décrocher votre examen théorique. Pour réussir votre Code de la route, vous devez avoir au moins 35 réponses positives. Il sera valable pendant 5 ans, mais il ne faudra pas dépasser 5 passages pour l'examen pratique. Si après 5 tentatives, vous ne décrochez pas votre permis moto, sachez qu'il sera à nouveau nécessaire de passer l'épreuve théorique.

Les notions à connaître pour le Code la route classique

Désormais, vous savez qu'il existe deux examens, celui proposé pour les motos et le second dédié aux voitures et aux poids lourds. L'examen commun est conçu avec 40 questions et ce sont 9 thèmes qui sont disponibles.

  1. La circulation sur la route.
  2. La route.
  3. Le conducteur.
  4. Les usagers de la route.
  5. La réglementation générale.
  6. Les précautions à prendre pour quitter le véhicule.
  7. Les éléments mécaniques pour une sécurité optimale pendant la conduite.
  8. Le respect de l'environnement.
  9. Les équipements de sécurité pour tous les véhicules.

Comment valider votre Code de la route général ?

Comme c'est le cas pour l'ETM, vous devez obtenir au moins de 35 réponses positives et la validité sera également de 5 ans. Généralement, vous aurez plusieurs formats pour les questions : celles à deux, trois ou quatre réponses et une double question avec deux réponses à chaque fois. Soyez très vigilant, car il y a une réponse fausse au minimum et une réponse positive au minimum.

Réviser le Code de la route pour accroître ses chances de réussite

Vous pensez peut-être que les cours proposés par l'auto-école sont amplement suffisants que ce soit pour la voiture, la moto ou encore les poids lourds. La réalité est bien différente, vous devez donc augmenter votre taux de réussite. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de suivre les cours dans une auto-école, mais également de se former en ligne ou de prévoir des cours supplémentaires dans une école de conduite.

Réviser en auto/moto école n'est pas suffisant pour s'assurer toutes les chances de réussite
Réviser en auto/moto école n'est pas suffisant pour s'assurer toutes les chances de réussite

Plus vous aurez des notions, plus vous obtiendrez facilement votre Code de la route et plus vous serez formé pour vous déplacer en toute sérénité sur les routes de France. Avec Internet, vous apprenez à votre rythme et vous ne vous lassez pas. La motivation est toujours optimisée, cela permet d'apprendre plus facilement notamment les notions les plus difficiles.

Comment ne pas perdre la motivation ?

Ce sont des milliers de questions qui peuvent être posés au cours des examens théoriques blancs pour le permis moto, voiture ou poids lourd. Vous pourriez donc rapidement vous lasser, mais n'oubliez pas qu'un entraînement assidu est indispensable pour réviser le Code de la route et obtenir les 35 bonnes réponses au minimum. Plus vous testerez vos connaissances, plus vous comblerez vos lacunes et plus vous gagnerez de la confiance en vous.

Il n'y a donc pas de secrets, pour réussir son Code de la route, les révisions doivent être fréquentes et de qualité.